Sylvia Paquette

Sylvia Paquette

 

Démarche artistique

Sylvia était pressentie à mener une carrière artistique. Sa découverte de l’huile après quelques années d’errance l’a révélée à elle-même. Un jour elle serait peintre, un jour elle ferait des expositions, puis un jour elle vivrait de son art. Depuis 1998, elle a son atelier de peinture où elle offre des cours à des jeunes, adolescents et adultes. Elle offre aussi des ateliers de peinture dans certains centres communautaires, ainsi que dans certains centres du Flores pour des déficients intellectuels.

Le passage à la cinquantaine a changé sa façon de créer : se laissant désormais complètement guider par son intuition, elle trouve l’épanouissement par l’exploration des matières, textures et finis, conférant à son art une symbolique beaucoup plus marquée.

Le lustre, l’éclat et les tons métalliques qui sont à l’honneur dans ses plus récentes créations captivent le regard et évoquent le rêve. Ce changement de style a rapidement fait des amateurs, lui valant depuis, 12 prix « Choix du Public » et 1 choix des peintres entre eux dont 3 dans l’année 2019.

L’année 2020 est un retour aux sources par la méditation. D’avoir le temps lui a fait changer sa perception, l’harmonie et la coloration desquels émane une grande douceur.   Elle peint avec l’âme du cœur ce qui lui apporte un bien être réconfortant. Elle s’exprime surtout sur du grand format laissant une gestuel beaucoup plus libre.

Sylvia chemine dans la nouveauté à travers les conférences, atelier, symposium tout en offrant de la peinture en direct ou en virtuel pour le bien être des visiteurs.

brillance d'automne Sylvia Paquette
Au rythme du temps Sylvia Paquette
Magasiner