René Pouliot
Dinandier
Natif de Magog, j’ai occupé différents emplois où la dextérité manuelle était davantage qu’un atout. Un emploi d’artisan forgeron m’a permis de faire l’apprentissage du travail des métaux et m’a donné l’occasion de parfaire mes techniques dans ce domaine.
Attiré de manière particulière par les possibilités de création de ce médium, j’occupais mes loisires avec le travail des métaux et j’ai poursuivi mes apprentissages autodidactes dans ce domaine sans pour autant négliger le professionnalisme dans mes réalisations.
En 1990, le métier de dinandier m’est révélé. Puisque j’aime les défis et que je les relève avec courage, je décide de me joindre à la Corporation des métiers d’arts de l’Estrie et de profiter des nombreuses expositions pour faire connaître l’art de la dinanderie. En février 1991, je procède à l’enregistrement de ma propre entreprise sous le nom de R. Pouliot, dinandier enr. Bien que je continue à travailler afin d’assurer le revenu nécessaire pour pourvoir aux besoins de ma famille, mon travail d’artisan dinandier occuper une place de plus en plus importante dans ma vie et je suis fier des œuvres que je réalise.