Artisan Alain Laferrière
Né en Montérégie au bord de la rivière Richelieu, j’ai toujours été un créateur, artiste dessinateur, peintre, sculpteur. J’ai fait des cours en arts au Cégep de St-Jean-Sur-Richelieu pour ensuite compléter en design d’intérieur.
J’ai été designer pendant près de 18 ans, à mes débuts à St-Jean-Sur-Richelieu et par la suite avec mon bureau en Gaspésie, où je me suis spécialisé en patrimoine bâti. J’ai toujours été sensible à notre environnement. Pendant des années, j’ai planté des dizaines d’arbres chaque année.
Depuis 12 ans avec l’Atelier Saint-Cerf, je poursuis cette mission environnementale en partageant ma passion pour le bois et la préservation du milieu naturel. J’ai choisi un mode de vie simple, la récupération, le recyclage, le troc, les échanges, la réparation, l’achat d’usager, l’achat local, l’alimentation végétarienne, biologique et locale, l’éducation écologique!
Mes valeurs sont indissociables de ma petite entreprise; c’est pourquoi j’utilise principalement du bois recyclé et/ou de provenance locale (retailles neuves d’ébénisteries locales, entre autres), des emballages recyclés et/ou recyclables, des finis écologiques et naturels, comme notre fini à base d’huile de lin et de teintures non toxiques.
Au cours des saisons, mon travail a évolué, j’ai toujours priorisé ces lignes simples et pures en gardant un aspect vieillot, ce qui donne aux pièces un style ancien. Je suis beaucoup attiré par le mythique, d’où ce nom Atelier Saint-Cerf est né. Un peu comme dans l’histoire de Hubert le chasseur ou dans les histoires de Hayao Miyazaki (La princesse Mononoke). L’image du Grand Cerf Blanc protecteur de la forêt est la raison d’être de l’atelier.