Roger Vincelette

Roger Vincelette

Démarche artistique

Il y a plusieurs étapes à respecter pour mener à bien une création. Je commence par visualiser le produit final avant même d’entamer le processus de créativité.

Je sélectionne toujours l’essence du bois en fonction de la pièce désirée. Cette étape est primordiale pour la préparation.

Une fois la pièce préparée, je l’installe sur le tour à bois. Cette étape peut durer entre 45 minutes et 2 heures pour obtenir la forme souhaitée. À ce stade, environ 50 % du travail est accompli.

La finition constitue une étape essentielle. J’utilise quatre grades de papier abrasif, en commençant par le plus grossier pour terminer avec du papier de grain #220.  Je l’imbibe d’huile naturelle . La première couche d’huile pénètre en profondeur et révèle la vraie couleur du bois. La réaction est rapide : la pièce devient rugueuse. C’est pourquoi je laisse reposer la pièce une journée complète pour m’assurer qu’elle est bien sèche.

Ensuite, je ponce minutieusement à la main avec du papier abrasif #220 pour enlever toute rugosité, puis j’applique une deuxième couche d’huile naturelle. Cette couche pénètre dans le bois et met en valeur ses veinures et son aspect unique. Enfin, je ponce une dernière fois avec du papier #220 et j’applique une troisième couche d’huile naturelle. Celle-ci donne un aspect semi-lustré et une douceur exceptionnelle au toucher.

Ainsi, même si le processus est long, c’est grâce à ces étapes minutieuses que j’obtiens un résultat professionnel.

Roger Vincelette           ROVIN : Artisan

jeu d'échec Roger Vincelette
Pinocchio Roger Vincelette
vague avant Amélie Pomerleau