Démarche artistique

L’inspiration de Richard Dupuis

Les arbres jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, ils sont une ressource considérable de matériaux (principalement le bois), de denrées (les fruits) et ils occupent dans presque toutes les cultures du monde une place pratique et symbolique importante.

Mon attrait pour le travail du bois a débuté, par la construction de maisons et la fabrication de meubles. Toujours à la recherche de nouvelles idées pour mettre en valeur ce matériau si noble, je me suis intéressé à différentes techniques, dont le tournage sur bois. Je m’y consacre entièrement et cette passion se poursuit depuis maintenant plus de 15 ans.

Le tournage sur bois me permet de favoriser l’expression de la beauté naturelle du bois, de transformer ce matériau et ainsi mettre en évidence son essence, sa pureté et également ses imperfections dictées par dame nature afin de fabriquer divers objets artistiques.

Chaque objet créé, est unique tant par l’essence de bois utilisé, le grain du bois, sa couleur et sa forme.

J’ai un faible pour les différentes essences du Québec et j’utilise également des essences exotiques d’un peu partout à travers le monde.

Je choisi le type de tournage sur bois qui mettra en valeur la pièce de bois ou l’objet que je souhaite créer. Le tournage sur bois se décline principalement en trois types, le tournage classique, le tournage segmenté et le tournage de bois vert.

Le tournage classique se caractérise par la fabrication d’objets provenant d’une seule pièce de bois sec d’une seule essence.

Le tournage segmenté se définit comme la fabrication d’objets provenant de l’assemblage de plusieurs pièces de bois de diverses essences collées ce qui permet de créer un objet unique qui allie beauté et créativité.

Les objets en bois collés, bien que plus difficiles à réaliser, sont intéressants car cela permet de marier des bois locaux avec des bois exotiques plus foncés et plus colorés tel que l’ébène (noir), le bubinga (orangé), le bois de violette (violet) et bien d’autres encore.

Le tournage de bois vert est une technique où la pièce de bois fraîchement coupée est façonnée afin d’exploiter l’aspect naturel du bois (l’écorce, les trous et les fissures). Ce type de tournage m’offre la possibilité de tourner des pièces de bois provenant d’arbres blessés qui ont dû être coupés, car ils représentaient un risque pour la sécurité. Le tournage de bois vert est le véhicule par excellence pour tourner des bols décoratifs et alimentaires. Je mets un point d’honneur de faire de chaque bol un objet unique. Les fissures ou imperfections peuvent être intactes ou comblées avec de l’époxy et une combinaison de colorants et de poussière d’or ou de cuivre. Ceci amène une touche particulière qui ajoute un cachet à l’objet tourné.

Magasiner